La philosophie est souvent perçue comme une discipline abstraite, élitiste et qui « ne sert à rien dans la vraie vie ». C’était peut-être ça à l’école. Aujourd’hui, sous le nom de pratique philosophique, elle connaît un grand succès dans les entreprises, mais aussi les démarches de développement personnel. Elle répond à une forte demande de sens, à un besoin de réfléchir à la manière de mieux conduire sa vie .
Les Nouvelles Pratiques Philosophiques désignent l’ensemble des interventions qui, dans la société, se déploient sur un socle philosophique. Les cafés philo sont les plus connus. Il y a aussi les cabinets de consultations philosophiques qui accompagnent les individus ou les collectifs dans leurs transformations : la méthode socratique, les exercices spirituels d’inspiration stoïcienne,… font souvent référence pour favoriser la réflexion sur soi, sur son rapport aux autres et au monde. La philosophie s’invite aussi dans les communautés apprenantes, les associations et les entreprises où elle permet une prise de hauteur collective sur une question définie. Là où le monde du travail s’organise d’abord autour de l’efficacité et du court-terme, la pratique philosophique permet de se poser. Elle s’attache à penser des situations concrètes et emploie des chemins inhabituels pour débattre, argumenter, faire preuve d’esprit critique.
La pratique philosophique est particulièrement bénéfique pour accompagner une organisation à travailler sur ses valeurs, sa raison d’être. Elle est très utile pour stimuler la réflexion d’une équipe sur son identité, son fonctionnement, ses différends. Elle apprend une manière de poser les problèmes qui est en même temps une manière de les résoudre. Enfin, elle stimule la créativité en faisant cohabiter une pluralité de points de vue sur une situation.