Les ingrédients de mon parcours : de la philosophie pour le sens, de la pédagogie pour l’ouverture à l’autre, du management pour le partage d’expérience

D’abord abeille, je me mue tout doucement en libellule arrivée à la moitié de ma vie. L’abeille que j’étais a appris dans sa formation initiale, la philosophie, la rigueur, la persévérance, le goût du travail bien fait, le tout à la recherche du sens, d’une meilleure compréhension du monde, des autres et de moi-même. La travailleuse abeille a toujours fait preuve de détermination et de persévérance dans ce qu’elle a entrepris. Agrégée de philosophie, elle a enseigné en lycée pendant 13 ans, prenant un immense plaisir à transmettre, perpétuel don de soi qui implique toujours le questionnement, le dépassement de ses croyances et de ses limites.

L’abeille que j’étais encore en 2009 a voulu élargir ses horizons professionnels. Déployant son énergie à construire, elle s’est formée à nouveau, et a occupé pendant les 10 années suivantes des responsabilités de chef de projet, de management et de direction dans différents services documentaires de l’enseignement supérieur. Elle s’est engagée pleinement dans des projets ambitieux et transformants, faisant d’un matériau brut un miel doux et lumineux qui devait servir au monde, aux autres. La petite abeille a découvert avec émerveillement sa capacité à conduire des collectifs, à faire fructifier les compétences collectives au sein des équipes. Elle s’est sentie fière de son utilité dans les groupes.

Ainsi la petite abeille a-t-elle appris à mieux savourer le fruit de ses efforts. Toujours vibrillonante à l’idée d’apprendre et de s’améliorer, elle se passionne pour les processus de changement et de transformation et a décidé de se consacrer à l’accompagnement et à la formation. Formée à l’approche systémique stratégique, auprès de LACT, représentant de l’école de Palo Alto en France, elle a obtenu le DU « Clinique de la Relation et Intervention Stratégique » (LACT-Paris 8) en 2020, puis, dans le même cadre, le diplôme de « Coach systémique stratégique » en 2021. Elle anime également des cercles de co-développement, suite à l’obtention de la certification RNCP obtenue en 2021 au CeCODEV. Cheminant ainsi, la petite abeille a appris beaucoup sur elle-même !

Accompagner dans le changement est indissociable d’une démarche réflexive. C’est ainsi qu’est né « Bifurquez » et le début de ma mue en libellule. L’abeille que j’étais se focalisait sur le « faire », la libellule que je deviens n’oublie jamais d’« être ». La libellule est une belle incarnation du changement : née dans l’eau, elle devient une créature de l’air en prenant son envol. La lumière et sa réverbération dans l’eau reflètent les couleurs irisées de ses ailes. Toujours changeantes, jamais ce qu’elles semblent être. Toujours prête à s’étonner, ses gros yeux à facettes ont cette capacité à varier les points de vue et à trouver ainsi des solutions qui échappent aux autres. En parallèle de son activité de formatrice et d’accompagnante, notre libellule est doctorante en sciences de gestion depuis début 2022 et se passionne pour le développement des compétences collectives dans les communautés apprenantes.

 

Si vous aussi vous voulez bifurquer avec agilité et authenticité, suivez les chemins ouverts par la libellule  et découvrez ceux qui m’ont déjà fait confiance (Liste de références exhaustive sur demande).

Février à Juillet 2023 :

Pilote et facilitatrice du cycle de codéveloppement à l’intention des bibliothécaires-formateurs de l’enseignement supérieur. Une première, en visio, avec des formateurs d’horizons divers, tous prêts à apprendre et à partager sur leurs pratiques.

Décembre 2022-Octobre 2023 :

Form’Action du Comité de Direction et de l’Equipe de Direction de la Direction Générale Déléguée aux Bibliothèques et des Musées. Ateliers collaboratifs basés sur la systémie afin d’améliorer le fonctionnement transversal de l’organigramme matriciel (mis en place suite à la fusion Université Paris 5-Descartes, Paris 7-Diderot, BIUM)

 En 2022-2023 :

Co-animation du module Management de la formation initiale des élèves fonctionnaires, lauréats du concours de cadre A (Bibliothécaire d’Etat)

Pilote et facilitatrice d’un cycle de codéveloppement sur les pratiques managériales à destination des cadres de bibliothèque (structures territoriales ou d’Etat), en formation continue tout au long de la vie en pédagogies actives (2018 à 2021)

De nombreuses autres prestations en management et pédagogies depuis 2014

 

 

 

Juillet 2022 :

Atelier collectif sur le sens conduit avec les porteurs des projets territoriaux soutenus par « La Mécanique des Idées »/ La Fondation de France

 

Janvier-Septembre 2020

Accompagnement organisationnel de l’équipe des salariés conduit avec l’approche systémique: état des lieux des activités, élaboration des fiches de poste et de l’organigramme-cible. Conseil dans le processus de concertation. Cohésion d’équipe autour du projet associatif.

 

 Décembre 2019:

Bibliest : Formation d’équipe autour de la dynamique de projet Learning Center

 Décembre 2018 :

Formation de formateurs des équipes. De l’ingénierie pédagogique, des trucs et astuces en pédagogies actives et une belle dynamique de dialogue et de cohésion entre deux équipes qui n’avaient pas eu l’habitude d’être rapprochés.