5 bonnes raisons de pratiquer le codéveloppement dans votre organisation
1. C’est un processus élaboré et rigoureux, largement pratiqué depuis les années 1980 au Québec. Il a fait ses preuves puisqu’il se répand en France avec un succès croissant.
2.Il part de situations concrètes et vécues par les participants pour améliorer la pratique professionnelle
3. Il contribue à briser l’isolement de certains professionnels grâce à la dynamique collective
4. Il favorise la réflexivité, donne du sens à son action ;ce qui améliore la motivation, donc le bien-être professionnel
5. Il donne enfin leur juste place aux compétences relationnelles, aux savoir-être par un échange et un partage authentique
Le codéveloppement (CoDEV), qu’est-ce que c’est ?
C’est une approche de la formation qui mise sur la dynamique de groupe pour améliorer la pratique professionnelle. Inventée au Québec dans les années 1980 par Arnaud Payette et Claude Champagne, elle s’inscrit dans le courant de l’Action Learning. Un cercle de codéveloppement réunit entre 6 et 10 participants désireux d’échanger sur leurs préoccupations professionnelles. Le groupe choisit collectivement le sujet qui sera traité durant les 2h30-3h que dure une séance. Le facilitateur se charge de faire fructifier les ressources collectives pour permettre à chacun d’apprendre sur lui-même et les autres. La spécificité du CoDEV tient dans une méthode rigoureuse en 7 étapes, respectueuse des divergences et des situations individuelles. Elle met de côté le jugement. Elle cherche la divergence constructive et non le consensus: il s’agit de faire émerger de nouveaux regards, de nouvelles idées sur la situation spécifique apportée par l’un des participants. Dans l’idéal, un groupe de CoDEV regroupe des professionnels qui ne travaillent pas ensemble au quotidien et, surtout, n’ont pas de relation hiérarchique. C’est important pour préserver les trois conditions de fonctionnement du collectif: parler-vrai, confidentialité et bienveillance.
De quoi parler pendant une séance de codéveloppement ?
Des problèmes que vous rencontrez dans votre quotidien : une formation qui, selon vous, s’est mal passée, une tension managériale, un situation d’accueil conflictuelle, un inconfort relationnel,etc.
De vos préoccupations: améliorer votre gestion du temps, mieux vous organiser, accueillir de nouveaux collègues, vous sentir plus à votre place, etc.
De vos projets: préparer une réorganisation, la vivre, faire évoluer vos compétences, prendre un nouveau poste, changer d’environnement professionnel, etc.
En bref, toute situation de travail sur laquelle vous souhaitez réfléchir et apprendre peut faire l’objet d’une séance.