Septembre 2022 : acte de naissance de mon site, déclaration de mon statut d’auto-entrepreneure. Comme toute venue au monde, c’est à la fois un commencement et un aboutissement. Quel plaisir, quelle émotion ! C’est la concrétisation de la bifurcation que j’ai moi-même accomplie, et que j’ai à cœur de vous transmettre avec les outils, méthodes et compétences acquises au fil de mon parcours. Pour ce premier billet, j’avais envie de revenir sur le choix d’appeler mon auto-entreprise -et par conséquent mon site- « Bifurquez, un pas de côté vers le changement ».
Les mots ont une grande importance pour moi et je les choisis avec soin et cette curiosité qui me pousse bien souvent à ouvrir un dictionnaire. Ce verbe « bifurquer » m’a inspiré : il me parle des chemins multiples qui sont autant d’expériences de changement, petites ou grandes. Alors, comme j’aime la randonnée, il s’est imposé naturellement. Ce mot évoque aussi les moments-clés où la divergence est créatrice. Pratiquant la systémie et les approches créatrices, je suis convaincue qu’il est très efficace d’introduire des regards inattendus, des approches paradoxales dans les situations qui semblent closes ou insolubles pour ceux qui les vivent. L’approche systémique stratégique déclenche tous ces « eurêka ! », « oui, c’est exactement ça ! », ou encore les « pourquoi pas ? » qui enclencheront une nouvelle dynamique. Je suis certaine que vous avez vécu une des situations suivantes : l’arrivée d’un nouveau collaborateur qui fourmille d’idées et modifie la dynamique d’une équipe, la révélation d’une solution après plusieurs heures d’errance en réunion parce qu’un mot, une image, une blague déclenchent une nouvelle vision, la découverte d’un outil visuel qui stimule les projets, plus classiquement la mise en place d’un nouvel organigramme ou de nouvelles fonctions pour vous ou un membre de votre équipe… autant de regards divergents, d’approches inédites qu’il nous revient d’attraper, de susciter, de provoquer.
Je visualise la bifurcation de deux manières :
1) Une trajectoire linéaire. Me vient l’image d’une ligne initiale qui suit une direction, puis se divise en deux branches. On est sur l’autoroute, sur une voie principale et on emprunte soudain une autre route. Représentez-vous une fourchette (tiens, tiens, c’est d’ailleurs l’étymologie du mot « bifurcation »). Ici, bifurquer, c’est décider de changer de direction avec un choix limité, souvent binaire. Attention, néanmoins, à ne pas fermer l’horizon: aller à droite ou à gauche n’empêche pas d’ouvrir parfois un nouveau sentier ou de couper à travers champs !
2) Une trajectoire en constellation. Me vient l’image d’un feu d’artifice. Une fusée est tirée, elle s’élève, puis éclate en donnant naissance à une étoile, sous forme de lignes multicolores qui retombent en ombrelle dans un ciel sombre. Ici, bifurquer, c’est accueillir une multitude de trajectoires possibles. Attention, ici, à ne pas rester dans l’indécision ou à tergiverser sans trouver sa voie !
Trois conditions pour qu’une bifurcation soit un levier du changement. Tout d’abord, il est indispensable que la démarche fasse sens pour soi et pour autrui. Cela implique de ne pas se laisser enfermer dans nos schémas simplistes, dans nos habitudes génératrices d’automatismes souvent sclérosants. A ce titre, un regard neuf, un œil extérieur est irremplaçable. Ensuite, il est nécessaire qu’une bifurcation naisse de la décision authentique et fermement assumée de faire autrement. Agir et être acteur passe par une démarche qui, si elle est bien personnelle, gagnera à être envisagée d’un point de vue systémique, en élargissant le regard à l’environnement alentour. Enfin, il est fondamental de s’appuyer sur ses ressources : compétences individuelles, collectives, organisationnelles, bien sûr, mais aussi capacités émotionnelles, aptitudes relationnelles, culture, valeurs et identités… C’est en les mobilisant consciemment que le chemin se tracera.
Cet impératif « Bifurquez ! » m’a inspiré pour décrire mon point de départ : carrefour, point d’intersection, rencontre entre votre projet de changement et mes compétences à vous accompagner pour le mener à bien. Hâte de bifurquer ensemble !